JUSQU’À 4750€ DE PRIME ÉNERGIE CHAUFFAGE
POUR LE REMPLACEMENT DE VOTRE VIEILLE CHAUDIÈRE !
Calculez le montant de votre prime chaudière

Installer un radiateur émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées avec la Prime Chaudière

Actuellement, un large éventail de dispositif d’appareils de chauffage existe sur le marché. Avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, la plupart des foyers français souhaitent davantage investir dans des équipements moins énergivores. Mais dans certaines situations, l’utilisation d’un radiateur, ou émetteur, électrique est incontournable.

Il fut un temps où les émetteurs électriques étaient considérés comme des équipements énergivores. Désormais, les offres se sont améliorées et des émetteurs électriques plus économiques apparaissent sur le marché. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ces équipements intelligents.

Un tour à propos des radiateurs électriques

Les émetteurs électriques sont des équipements performants qui peuvent apporter un meilleur confort thermique dans la maison. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un émetteur électrique, c’est quoi ?

Comme leur nom l’indique, l’émetteur électrique est un dispositif qui a pour fonction de générer de la chaleur au sein d’un habitat. En général, il s’agit d’un système basé sur l’effet joule. Suite au passage d’un courant électrique au niveau de la résistance, il produit de la chaleur. Le mode de diffusion diffère d’un appareil à l’autre.

Le mode de transmission de chaleur

Le transfert de chaleur peut s’effectuer par convection ou par rayonnement. La première option est peu conseillée, car elle engendre un mouvement d’air, ce qui peut causer des troubles de voie respiratoire chez les personnes fragiles. Notons en effet que dans le cas d’une transmission de chaleur par convection, la chaleur émanant du dispositif vient réchauffer l’air de la maison. En revanche, dans le cas d’une transmission par rayonnement, elle va chauffer tout corps se trouvant au sein de la pièce.

Les différents types d’émetteurs électriques

Le marché propose différents types d’émetteurs électriques. Il y a les modèles localisés à l’instar du convecteur, des panneaux rayonnants, des radiateurs à inertie ou à accumulation et des sèches serviettes. Ils s’installent sur un coin de la maison et certains d’entre eux peuvent être encombrants. Il existe aussi des émetteurs électriques répartis. Leur atout majeur, c’est qu’ils sont invisibles vu qu’ils sont souvent encastrés dans les murs, les planchers ou les plafonds.

A propos des émetteurs à régulation électronique à fonctions avancées

Les émetteurs électriques à régulation électronique et à fonctions avancées sont des équipements thermiques à la pointe de la technologie. Ils garantissent un confort inégalé aux usagers. Pourtant, ils sont également économes en énergie. Qu’est-ce qui les rend si exceptionnels ? En réalité, ces émetteurs électriques disposent de fonctions intelligentes, qui sont obligatoires afin d'obtenir la prime chaudière bonifiée, sous conditions d'éligibilité.

La détection d’ouvertures de fenêtres pour obtenir la prime chaudière

C’est une des fonctions principales des radiateurs électriques intelligents. En réalité, les dispositifs considèrent une baisse de température comme un indice d’ouverture de fenêtres. Ils se mettent alors en mode « hors gel » ou « arrêt chauffage ». Lorsque la température remonte, ils se mettent en marche afin de réchauffer la maison. Notons que grâce à cette fonction, les émetteurs électriques permettent une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 4%.

La détection de présence comme fonction du radiateur électrique

Ces dispositifs innovants sont également équipés d’un détecteur de présence. Cela signifie qu’ils sont en mesure de savoir si la maison est inoccupée. Ils sont équipés d’une unité électronique qui traite les informations. Elle est connectée à un système de programmation qui va modifier le mode de chauffage en fonction de la présence ou de l’absence des habitants du lieu. En cas d’inoccupation de l’habitat, le chauffage arrête de produire de la chaleur.

La consommation doit être indiquée sur le nouveau radiateur électrique

Les émetteurs électriques à régulation électronique et à fonctions avancées sont aussi munis d’un indicateur de consommation. Les utilisateurs auront le privilège d’effectuer un suivi de consommation énergétique. Cela leur permet de contrôler leurs dépenses énergétiques en réglant le fonctionnement du chauffage en fonction de leurs besoins réels. Ils pourront même changer leurs habitudes afin de réduire la facture. Grâce à cette option, on peut réaliser 8% d’économie d’énergie.

La régulation électronique comprise dans les nouveaux radiateurs électriques

Les émetteurs électriques intelligents disposent d’une régulation électronique au lieu d’une régulation mécanique. Elle permet de contrôler la température du logement, de manière automatique, selon les besoins de ses occupants. Elle réalise également un contrôle toutes les 40 secondes, ce qui lui permet de faire un réglage en temps réel.

Notons que l’outil de régulation en question fonctionne en tenant compte des apports de chaleur disponibles comme le soleil, l’éclairage et les appareils de cuissons ainsi que de l’évolution de la température extérieure. Le système de régulation électronique garantit un gain d’énergie de 15%.

Les avantages et inconvénients du remplacement des vieux radiateurs

On encourage actuellement le recours aux radiateurs électriques à régulation électronique et à fonctions avancées. Il faut dire qu’ils procurent de nombreux avantages aux usagers.

Les avantages des radiateurs électriques avec la prime chaudière

Le premier atout des émetteurs électriques à régulation électronique et à fonctions avancées, c’est leur capacité à garantir une bonne économie d’énergie. En effet, ils vous permettent d’arrêter le chauffage lorsque vous n’en avez pas besoin. Les dispositifs sont également faciles à manier, car les réglages sont automatiques. En effet, ils vont s’adapter à vos habitudes de consommation. Sachez également que certains émetteurs peuvent être pilotés à distance via un smartphone.

Les inconvénients des radiateurs électriques avec la prime chaudière

Même si l’électricité constitue une énergie propre, sa production engendre une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il faut rappeler qu’elle est onéreuse. Ainsi, utiliser des émetteurs électriques est loin d’être une solution thermique économique et écologique.

Outre tout cela, la première raison qui pousse les foyers français à recourir aux émetteurs électriques, c’est qu’ils sont accessibles à un prix raisonnable. Or, l’ajout des systèmes de régulation électronique à fonctions avancées va augmenter leur prix. Notons que le coût des émetteurs électriques intelligents peut aller de 500 à plus de 1000 euros. Tout dépend des options disponibles et de la qualité des dispositifs.

Obtenez une prime chaudière pour installer de nouveaux radiateurs électriques !

L’aide à pourvoir

L’achat des radiateurs électriques à régulation électronique et à fonctions avancées donne droit à diverses aides étatiques. On cite, entre autres le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Récemment, ce genre d’opération fait aussi partie des travaux éligibles au Coup de pouce chauffage. Bien entendu, pour accéder aux aides, il va falloir respecter diverses conditions. Tout d’abord, il faut recourir à un professionnel artisan certifié RGE lors de l’installation des émetteurs.

En outre, il est important d’opter pour un matériel bénéficiant d’un label NF Electricité performance catégorie 3*. Sinon, il doit disposer d’une régulation d’une amplitude inférieure à 0,3K et une dérive inférieure à 1K, une détection automatique d’ouverture de fenêtre avec un passage en mode « Arrêt chauffage » ou « hors-gel », une détection d’absence avec passage au mode « éco » ainsi qu’un indicateur de surconsommation.

En somme, les émetteurs électriques à régulation électronique et à fonctions avancées sont des appareils de chauffage à la pointe de la technologie. Ils possèdent des fonctions intelligentes qui optimisent leur efficacité et permettent aux utilisateurs de réduire leurs consommations d’énergie. Ce sont également des équipements faciles à manier et ils fonctionnent de façon propre. Le coût est plutôt élevé. Toutefois, il est possible d’accéder à des aides étatiques et il se trouve qu’elles peuvent réduire jusqu’à moitié le montant du premier investissement. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir les conditions d’éligibilité.